Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques cardiaques associés au chlorure de césium

Date de début :
10 septembre 2009
Date d’affichage :
10 septembre 2009
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003001

Santé Canada informe les Canadiens que la prise de composés stables de césium (formes non radioactives de sels de césium, principalement de chlorure de césium) peut entraîner des problèmes cardiaques mettant la vie en danger. Le césium, surtout sous forme de chlorure de césium, se vend sur Internet pour prévenir l'apparition de diverses formes de cancer et comme autotraitement contre le cancer.

Même si l'utilisation de césium radioactif en radiothérapie contre le cancer est autorisée au Canada, Santé Canada n'a pas homologué de produits de santé contenant des composés stables de césium, dont le chlorure de césium, pour administration par voie orale ou intraveineuse. Toutefois, de nombreux sites Web font la promotion de l'administration de chlorure de césium par voie orale comme solution de rechange à la chimiothérapie. En plus du risque de problèmes cardiaques mettant la vie en danger, il n'y a pas suffisamment de preuves à l'appui des bienfaits de ce type de traitement. La décision de s'autoadministrer du chlorure de césium comme traitement contre le cancer peut aussi retarder le début de thérapies autorisées ayant prouvé leur efficacité.

Santé Canada a été informé de trois cas d'arythmie cardiaque grave (pouls irrégulier) chez des Canadiens qui avaient pris du chlorure de césium par voie orale. Ces personnes ont aussi subi une baisse de niveau de conscience ou ont perdu connaissance. Dans certains cas publiés à l'étranger, l'arythmie découlant de la prise de chlorure de césium a entraîné un arrêt cardiaque, un malaise pouvant être fatal. Certains des cas étaient liés à la prise de césium par voie intraveineuse.

Santé Canada déconseille d'utiliser, par voie orale ou intraveineuse, des composés stables de césium non homologués. Les utilisateurs qui subissent des effets indésirables, notamment de l'arythmie ou une baisse de niveau de conscience, devraient immédiatement consulter un professionnel de la santé. Avant de commencer à prendre tout produit de santé naturel pour prévenir ou traiter un cancer, les Canadiens sont invités à en discuter avec un professionnel de la santé.

Santé Canada interviendra contre tout produit non homologué contenant du césium vendu sur le marché canadien. Tous les produits de santé dont la vente est autorisée au Canada portent un numéro d'identification de médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres. Ce numéro indique que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 

1-866-225-0709 (sans frais).

Pour porter plainte au sujet d'un produit contenant du chlorure de césium, veuillez communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments au 1-800-267-9675 (sans frais) ou à l'adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments

Santé Canada

Indice de l'adresse 2003C

Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Vous pouvez également communiquer avec le centre opérationnel de l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments de votre région.

Vous pouvez signaler tout effet indésirable associé à la prise du chlorure de césium au Programme Canada Vigilance grâce à l'une des trois méthodes suivantes :

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie sur le site Web MedEffetMC Canada où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.


Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709