Archive – Santé Canada incite les consommateurs à la prudence lors de l'achat de « Tamiflu » en ligne
- Date de début :
- 23 décembre 2005
- Date d’affichage :
- 23 décembre 2005
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Sécurité des produits
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-11000490
Santé Canada demande aux consommateurs qui se procurent le médicament d'ordonnance « Tamiflu » par Internet de faire preuve de prudence et d'éviter d'acheter tout produit qualifié de « générique » puisqu'aucune version générique de cet agent antiviral n'est homologuée sur le marché.
D'après de récents rapports au Royaume-Uni, de nombreux sites Internet, dont deux au Canada, vendent illégalement du « Tamiflu » à des consommateurs britanniques. D'autres rapports révèlent que la U.S. Customs Border Patrol a intercepté plus de 50 cargaisons de « Tamiflu » de contrefaçon à la frontière. Santé Canada et la GRC examinent actuellement ces rapports.
Comme pour tout médicament acheté en ligne, les consommateurs doivent obtenir une ordonnance d'un médecin qu'ils connaissent et se procurer le produit dans une pharmacie avec laquelle ils ont déjà fait affaire.
Tout consommateur craignant d'avoir reçu un médicament de contrefaçon est prié de consulter un pharmacien, son médecin ou le fabricant du médicament. Si le médicament se révèle contrefait, le consommateur doit communiquer avec la GRC. La contrefaçon de produits pharmaceutiques est une activité criminelle qui présente une sérieuse menace pour la santé et la sécurité des Canadiens. Les entreprises canadiennes impliquées dans cette activité illégale feront l'objet d'une enquête criminelle par la GRC.
Pour toute plainte concernant des médicaments achetés sur Internet, les Canadiens peuvent communiquer sans frais avec Santé Canada, au 1-800-267-9675.
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709