Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Archivé – Santé Canada déconseille l'utilisation des gélules MIAOZI pour perdre du poids en raison de risques pour la santé
- Date de début :
- 14 mars 2007
- Date d’affichage :
- 14 mars 2007
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Sécurité des produits
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-110001882
Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser les gélules Miaozi pour perdre du poids, car elles contiennent de la sibutramine, médicament d'ordonnance qui doit être pris sous surveillance médicale.
Miaozi, que fabrique Baignant Pharmacy Group de Hong Kong, se vend comme produit amaigrissant. L'analyse du produit révèle qu'il contient de la sibutramine, médicament utilisé comme coupe-faim. Les douanes canadiennes ont découvert le produit dans un établissement de traitement du courrier international. Les gélules de couleur verte se vendent dans un emballage-coque argent et vert.
L'utilisation de sibutramine peut entraîner de graves effets secondaires, dont des troubles cardiovasculaires tels que l'augmentation de la pression artérielle, des douleurs thoraciques et un accident vasculaire cérébral. La sibutramine peut interagir avec d'autres médicaments. Le patient qui prend de la sibutramine doit être suivi par son médecin.
Les personnes qui ont déjà fait une crise cardiaque, qui ont reçu un diagnostic de maladie coronarienne, qui souffrent de douleurs thoraciques d'origine cardiaques, d'un rythme cardiaque irrégulier, d'insuffisance cardiaque congestive, qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou qui ont présenté des symptômes d'accident vasculaire cérébral et les personnes dépressives ou atteintes d'une maladie psychiatrique doivent éviter de prendre de la sibutramine. Les femmes enceintes, qui prévoient le devenir ou qui allaitent doivent aussi éviter de prendre de sibutramine.
La vente de ce produit est interdite au Canada et il n'est pas disponible sur le marché canadien. Or, il se peut que des Canadiens se le soient procuré par Internet, lors d'un voyage à l'étranger ou encore qu'ils l'aient importé au Canada à des fins personnelles.
Nous conseillons aux Canadiens qui ont acheté le produit Miaozi de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.
Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).
À ce jour, aucun effet indésirable associé à ce produit n'a été signalé au Canada. Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada.
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, Pré Tunney, IA 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca
Contenu connexe sur les AMR
Des produits amaigrissants dangereux et non homologués continuent d’être vendus au Canada
2012-07-25 | Produits de santé
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-1803
Renseignements au public
(613) 957-2991
1 866 225-0709