Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Santé Canada déconseille l'utilisation du produit naturel Libidus pour augmenter la performance sexuelle en raison du risque pour la santé

Date de début :
19 septembre 2006
Date d’affichage :
19 septembre 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110001500

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit de santé naturel Libidus, parce qu'il contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré, une forme modifiée de vardenafil, semblable au principe actif du médicament sur ordonnance Levitra. L'utilisation de Libidus peut compromettre sérieusement la santé, particulièrement chez les patients qui présentent des troubles médicaux, comme des problèmes cardiaques, ceux qui prennent des médicaments pour le coeur, ou ceux qui risquent de faire un AVC.

Libidus est présenté comme un produit naturel pour améliorer la performance sexuelle chez l'homme et chez la femme, et sa vente n'est pas autorisée au Canada. L'importateur canadien a été avisé et procède au rappel du produit. Nous conseillons aux Canadiens qui ont acheté le produit Libidus de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Les personnes qui prennent des nitrates doivent éviter de prendre des produits qui contiennent du vardenafil, parce que la prise simultanée de ces deux produits peut entraîner une baisse potentiellement mortelle de la tension artérielle.

L'utilisation de produits contenant du vardenafil est également associée à de graves effets secondaires, comme des crises cardiaques. L'utilisation de vardenafil peut, dans de rares cas, endommager le tissu pénien et entraîner une impuissance permanente.

Ce produit est fabriqué en Malaisie par Bio-Gulf Sdn Bhd et est importé au Canada pour être vendu par NorthRegentRX, de Winnipeg, au Manitoba.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, 1-800-267-9675, s'ils constatent la présence de ce produit sur le marché canadien. Santé Canada a avisé l'Agence des services frontaliers du Canada de retenir à la frontière toute cargaison de Libidus.

Le consommateur qui souhaite obtenir des renseignements supplémentaires sur la présente mise en garde peut communiquer avec les services d'information du public de Santé Canada au 613-957-2991 ou au numéro sans frais 1-866-225-0709.

À ce jour, aucun effet indésirable découlant de l'utilisation de ce produit n'a été signalé au Canada. Pour déclarer un effet indésirable lié à ce produit ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM

Direction des produits de santé commercialisés

Pré Tunney, IA 0701C

Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709