Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Santé Canada avise la population que l'utilisation de solutions orales aux phosphates de sodium pour l'évacuation du côlon peut entraîner des lésions rénales

Date de début :
5 mars 2009
Date d’affichage :
5 mars 2009
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Étiquetage et l'emballage
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003303

Santé Canada (SC) met les Canadiens en garde contre l'utilisation de solutions orales aux phosphates de sodium pour l'évacuation du côlon (purgatifs), sauf si elles sont recommandées au cas par cas par un professionnel de la santé, car elles peuvent causer des effets indésirables graves. Les solutions orales aux phosphates de sodium sont offertes en vente libre en tant que produits de santé naturels au Canada. Ces solutions sont utilisées depuis longtemps sans problème en tant que laxatifs, mais lorsqu'elles sont prises pour l'évacuation du côlon (dose purgative), elles sont associées à de graves effets secondaires comme des perturbations de l'équilibre électrolytique et des lésions rénales.

Trois solutions orales aux phosphates de sodium sont homologuées au Canada et affichent des modes d'emploi pour l'obtention d'effets laxatifs et purgatifs : Phoslax (de Odan Laboratories Ltd.; NPN 80000689), le laxatif Oral Fleet Phospho-Soda (de Johnson & Johnson Merck Consumer Pharmaceuticals Inc.; NPN 02206218) et Phosphate Solution (de Pharmascience Inc.; NPN 02230399) également vendu sous les noms suivants : Option + Phosphates Solution, Pharmasave Phosphates Solution et Reserve Phosphates Solution. Santé Canada collabore avec ces sociétés et prend les mesures appropriées pour réduire les risques et assurer la santé et la sécurité des Canadiens. La société Johnson & Johnson Merck Consumer Pharmaceuticals Inc. a informé Santé Canada qu'elle a interrompu volontairement la vente du produit Fleet Phospho-Soda au Canada.

Les modes d'emploi de ces produits en tant que purgatifs ne doivent plus être suivis, sauf avis contraire d'un professionnel de la santé. Ces produits sont toujours considérés comme sûrs et efficaces s'ils sont utilisés comme laxatifs. Les consommateurs canadiens sont également mis en garde contre l'utilisation de tout produit médical non autorisé pour l'évacuation du côlon contenant une solution orale aux phosphates de sodium en tant que dose purgative.

Santé Canada a reçu 53 déclarations d'effets indésirables associés à l'usage de solutions orales aux phosphates de sodium dont 30 cas de dysfonctionnement rénal, y compris 27 cas graves. Symptômes gastrointestinaux, problèmes cardiovasculaires et neurologiques de même que réactions allergiques comptent au nombre des effets indésirables. Les personnes qui ont utilisé une solution orale aux phosphates de sodium et qui se font du souci pour leur santé devraient consulter un professionnel de la santé.

Santé Canada a déjà informé la population du risque lié à l'usage de solutions orales aux phosphates de sodium dans un avis publié en décembre 2005. Voir Renseignements importants en matière d'innocuité concernant Fleet® Phopho-Soda® (solution orale aux phosphates de sodium).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

On peut signaler les effets indésirables associés à l'usage de produits de santé au Programme Canada Vigilance, par l'une des trois méthodes suivantes :

Vous pouvez télécharger une étiquette préaffranchie sur le site Web MedEffetMC Canada. Vous trouverez également sur ce site le Formulaire de déclaration Canada Vigilance, ainsi que des renseignements sur la déclaration des effets indésirables.

Archivé – Santé Canada ne permet plus la mention de purgatif sur l'étiquette des solutions orales aux phosphates de sodium en vente libre

2009-08-05 | Produits de santé

Avis


Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709