Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Santé Canada avise la population de ne pas boire de peroxyde d'hydrogène à usage médical

Date de début :
21 août 2006
Date d’affichage :
21 août 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Risque d'empoisonnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110001431

Santé Canada avise les consommateurs et les patients de ne pas boire de produits contenant du peroxyde d'hydrogène à usage médical. L'ingestion de tels produits peut causer de graves problèmes de santé, voire la mort. Quiconque fait une telle utilisation du peroxyde d'hydrogène devrait cesser immédiatement et consulter un professionnel de la santé.

L'ingestion de peroxyde d'hydrogène peut être très dommageable, voire mortelle. Elle peut être la cause d'irritation ou d'ulcères dans l'estomac et les intestins. Santé Canada n'a autorisé aucun produit de peroxyde d'hydrogène pour traiter le sida, le cancer, l'emphysème ou toute autre maladie grave ou mortelle. Toutefois, plusieurs produits à forte concentration de peroxyde d'hydrogène sont autorisés pour la vente au Canada comme désinfectants ou pour blanchir les dents. Ces produits sont destinés aux professionnels de la santé.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments au

1-800-267-9675 s'ils trouvent sur le marché canadien un produit de peroxyde d'hydrogène pour traiter le sida, le cancer, l'emphysème ou toute autre maladie grave ou mortelle. Le consommateur qui souhaite obtenir de plus amples renseignements sur la présente mise en garde peut communiquer avec les services d'information du public de Santé Canada au 613-957-2991 ou au numéro sans frais 1-866-225-0709.

À ce jour, aucun effet indésirable découlant de l'ingestion de peroxyde d'hydrogène n'a été signalé à Santé Canada. Pour déclarer un effet indésirable présumé lié à ce produit ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM

Direction des produits de santé commercialisés

Pré Tunney, I.A. 0701C

Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir un exemplaire du formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, consultez le site MedEffet de Santé Canada. Vous pouvez remplir le formulaire et le soumettre en ligne.

Santé Canada émet une mise en garde lorsque l'utilisation d'un produit ou l'exposition à ce produit est susceptible de causer la mort ou d'autres effets indésirables graves tels que le public devrait cesser immédiatement toute utilisation du produit en question.

 

Renseignements aux médias

Renée Bergeron

Santé Canada

613-957-2988

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709