Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Santé Canada avise les consommateurs de suivre le mode d'emploi sur l'étiquette des produits antipuces et antitiques destinés aux chats et aux chiens

Date de début :
16 avril 2009
Date d’affichage :
16 avril 2009
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003365

Video - Produits antipuces et antitiques

Selon les données actuelles du Programme de déclaration d'incident relatif aux produits antiparasitaires de Santé Canada, l'application sur la peau de produits antipuces et antitiques, vendus comme produits antiparasitaires, peut entraîner des effets indésirables chez les chats et les chiens. L'étiquette de ces produits porte un numéro d'homologation de produit antiparasitaire.

Le présent avis ne vise pas les produits antipuces et antitiques vendus comme médicaments vétérinaires, qui portent un numéro d'identification du médicament (DIN) et qui sont réglementés par Santé Canada. Le Ministère procède à l'analyse de ces médicaments afin de déterminer si des incidents semblables ont été signalés.

Même si bon nombre de personnes ont appliqué ces produits en toute sécurité sur leurs animaux de compagnie, les effets indésirables signalés varient de bénins, comme une irritation cutanée, à plus graves, comme des crises épileptiques et dans certains cas, la mort. Par mesure de précaution, Santé Canada adopte une approche prudente et demande aux propriétaires d'animaux de compagnie de lire et de suivre avec soin le mode d'emploi sur l'étiquette des produits. Toute personne préoccupée par l'utilisation de produits antipuces et antitiques devrait consulter un vétérinaire pour s'assurer que le produit est adéquat et qu'il est utilisé de manière sécuritaire.

Les incidents relatifs aux produits antipuces et antitiques sont associés à l'utilisation de traitements localisés, d'aérosols, de colliers et de shampooings, bien que la majorité des incidents soient liés aux traitements localisés. Ces produits sont généralement vendus en tubes ou en fioles et sont appliqués à un ou plusieurs endroits sur le corps de l'animal, notamment entre les épaules ou en ligne droite sur le dos.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont priés de suivre les conseils de sécurité suivants :

  • N'utilisez les produits antipuces et antitiques que sur les animaux auxquels ils sont destinés selon l'étiquette – les produits pour chiens pour les chiens et les produits pour chats pour les chats.
  • N'appliquez que la quantité indiquée pour la taille et/ou le poids de l'animal traité. Consultez un vétérinaire si votre animal est malade, âgé, gravide, s'il allaite, s'il prend des médicaments ou s'il est exposé à d'autres pesticides, car il pourrait être plus sensible au produit.
  • Consultez un vétérinaire si votre animal présente un effet indésirable tel que décrit plus haut.
  • Observez de près votre animal de compagnie durant et après le traitement et soyez à l'affût de tout signe d'effet indésirable, en particulier lors d'une première utilisation, étant donné que les animaux de compagnie manifestent divers degrés de sensibilité aux pesticides.
  • Signalez tout effet indésirable au fabricant, qui est légalement tenu de le déclarer à Santé Canada. Les coordonnées du fabricant sont indiquées sur l'étiquette du produit. Vous pouvez également signaler un incident directement à Santé Canada en remplissant le formulaire pertinent et en l'envoyant par courrier à l'adresse indiquée sur le formulaire.

L'Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA) a des préoccupations semblables en ce qui concerne l'utilisation de produits antipuces et antitiques. Santé Canada et l'EPA collaborent actuellement avec les fabricants de ces produits et avec les professionnels de la santé vétérinaire pour régler cette question.

Pour de plus amples renseignements au sujet du présent avis, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire, au numéro sans frais 1-800-267-6315.

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire : 1-800-267-6315