Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser un supplément alimentaire en raison de risques pour la santé

Date de début :
30 août 2006
Date d’affichage :
30 août 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110001456

Santé Canada recommande aux consommateurs de ne pas utiliser le supplément alimentaire « Sleep Well de Salt Spring Herbals ». L'analyse d'un échantillon par Santé Canada a révélé la présence d'un médicament non déclaré, l'estazolam, un sédatif qui peut créer une dépendance même s'il n'est utilisé que quelques mois. Il est toutefois conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de cesser d'utiliser ce produit puisque cela pourrait entraîner des symptômes de manque. Le distributeur canadien procède actuellement au rappel du produit.

« Sleep Well de Salt Spring Herbals » est vendu comme produit de santé naturel à base d'herbes médicinales pour chasser l'insomnie et guérir le syndrome des jambes sans repos. Les effets secondaires les plus courants des produits contenant de l'estazolam sont les étourdissements et la somnolence. Amnésie, hallucinations, confusion et dépression comptent au nombre des effets plus graves.

Les médicaments de la classe des benzodiazépines, comme l'estazolam, sont uniquement délivrés sur ordonnance d'un médecin. L'estazolam est déconseillé pour les personnes allergiques à d'autres benzodiazépines (comme le Valium, le Restoril et l'Ativan) ou celles atteintes de myasthénie gravis, une affection neuromusculaire, ou d'apnée du sommeil. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents de toxicomanie devraient utiliser ce produit avec prudence.

Les personnes qui ont acheté du « Sleep Well de Salt Spring Herbals » sont priées de retourner le produit au point de vente. À ce jour, aucun effet indésirable découlant de l'utilisation de ce produit n'a été signalé au Canada.

Bien qu'il ne soit pas homologué au Canada, le produit est disponible sur le marché canadien. Le distributeur canadien, Salt Spring Herbals, situé en Colombie-Britannique, procède actuellement au rappel du produit compte tenu des résultats préliminaires obtenus dans le cas d'un échantillon. Santé Canada effectue d'autres analyses pour déterminer la source du médicament non déclaré. Le Ministère diffusera une mise à jour dès qu'il disposera de plus amples renseignements sur le sujet.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, au 1-800-267-9675, s'ils constatent la présence du supplément alimentaire « Sleep Well de Salt Spring Herbals » sur le marché canadien.

Le présent avis ne s'applique pas au produit « Nova Sleep Well », un produit de santé naturel à base de mélatonine. Ce produit, distribué par NHP Research and Consulting Co. de Richmond (Colombie-Britannique), a été homologué par Santé Canada (NPN 80001443).

Les consommateurs qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires sur le présent avis peuvent communiquer avec les services d'information du public de Santé Canada au 613-957-2991 ou au numéro sans frais 1-866-225-0709.

Pour déclarer un effet indésirable lié à ce produit ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables (PCSEIM) de Santé Canada aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM

Direction des produits de santé commercialisés

Pré Tunney, I.A. 0701C

Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, consultez le site MedEffet de Santé Canada à l'adresse www.medeffect.gc.ca. Vous pouvez remplir le formulaire et le soumettre en ligne.

Archivé - Un somnifère pourrait créer une dépendance

2007-07-18 | Produits de santé

Avis

Archivé - Certains somnifères pourraient créer une dépendance

2007-06-14 | Produits de santé

Avis


Renseignements aux médias

Christopher Williams

Santé Canada

613-946-4250

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre