Avis public

Archive - Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser les produits non approuvés contenant de la yohimbine ou de l'écorce de yohimbe y compris les capsules Strauss Energy SIX

Date de début :
10 avril 2006
Date d’affichage :
10 avril 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110001096

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser de produits non approuvés contenant de la yohimbine ou de l'écorce de yohimbe, y compris les capsules Strauss Energy SIX. La yohimbine est une substance délivrée sur ordonnance qui peut compromettre sérieusement la santé des personnes à risque.

L'utilisation d'un produit non approuvé contenant de la yohimbine qui n'a pas été prescrit par un médecin peut provoquer des réactions indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou d'une maladie cardiaque, rénale ou hépatique.

Les femmes enceintes, les mères qui allaitent et les enfants ne doivent pas consommer de la yohimbine. En raison de graves complications pouvant survenir chez les personnes à risque, cette substance ne doit être prise que sous la surveillance d'un médecin.

Les effets secondaires les plus fréquemment signalés relativement à la yohimbine sont l'anxiété et l'accroissement du besoin d'uriner. L'étourdissement, les troubles gastro-intestinaux, les maux de tête, la transpiration, l'insomnie, les tremblements, les palpitations et l'hypertension grave sont parmi les autres réactions signalées.

Un des produits non approuvés dans lesquels Santé Canada a découvert la présence de yohimbine est le Strauss Energy SIX, fabriqué par Strauss Herb Company, à Kamloops (C.-B.).

La vente de Strauss Energy SIX n'est pas autorisée au Canada, mais ce produit est vendu dans des points de vente au détail et par Internet pour accroître l'énergie et la masse musculaire ainsi que pour améliorer la performance sexuelle. Le fabricant a refusé de se conformer à la demande de Santé Canada l'enjoignant de cesser de vendre son produit. Santé Canada prendra d'autres mesures afin de retirer le produit du marché.

Les consommateurs qui ont pris du Strauss Energy SIX ou tout autre produit contenant de la yohimbine et qui s'inquiètent de leur santé doivent communiquer avec leur médecin ou avec un professionnel de la santé.

Pour signaler une réaction indésirable présumée, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 1 866 234-2345
Télécopieur : 1 866 678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, IA 0701C
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Les consommateurs qui désirent obtenir plus d'information sur le présent avis peuvent communiquer avec Santé Canada au (613) 957-2991 ou 1 866 225-0709. Pour signaler la présence de ces produits sur le marché canadien, veuillez communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1 800 267-9675.

Renseignements aux médias

Nathalie Lalonde
Santé Canada
(613) 957-1803

Renseignements au public

(613) 957-2991
1 866 225-0709