Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archive – Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser les gouttes ophtalmiques longue durée « Aquify » provenant du lot 52234, en format de 2 mL, en raison d'un risque potentiel pour la santé

Date de début :
18 novembre 2005
Date d’affichage :
18 novembre 2005
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000427

Santé Canada avise les Canadiens de ne pas utiliser les gouttes ophtalmiques longue durée « Aquify », provenant du lot 52234, en format de 2 mL, en raison d'une contamination bactériologique pouvant causer une infection oculaire grave. Le fabricant, CIBA Vision Canada Inc., Sterile Manufacturing, a initié le rappel des 3 024 unités visées.

Les personnes souffrant d'immunodépression, comme celles atteintes du VIH/sida, les personnes suivant un traitement par chimiothérapie ou celles qui consomment des médicaments immunodépresseurs peuvent être plus vulnérables à l'infection.

Le produit en question est utilisé pour atténuer l'irritation ou la sécheresse des yeux et pour rendre plus confortable le port de lentilles de contact. Des spécialistes des soins oculaires ont distribué gratuitement des échantillons à leurs patients. Selon le fabricant, le produit a subi des tests avant sa mise en circulation et respecte tous les critères, y compris en matière de stérilité. Cependant, l'entreprise a informé Santé Canada qu'elle rappelait le produit à titre préventif après un examen récent des contrôles en place dans l'établissement de production.

Toute personne ayant utilisé les gouttes provenant du lot en question et manifestant des symptômes d'infection oculaire tels que rougeur, enflure, écoulement, douleur, prurit, sensibilité accrue à la lumière et changement de la vision devrait consulter un médecin.

Santé Canada avise les consommateurs qui ont reçu une bouteille de 2 mL de gouttes ophtalmiques longue durée « Aquify » de vérifier le numéro de lot de la bouteille. Ce numéro se trouve habituellement sur le dessus de l'emballage extérieur ou sur la partie avant de l'étiquette apposée sur la bouteille. S'il s'agit du numéro 52234, dont l'échéance est août 2007, le consommateur doit cesser immédiatement de l'utiliser et le retourner à l'endroit où il a été reçu.

Santé Canada n'a reçu aucune plainte en ce qui concerne l'utilisation de ce produit et continue de s'assurer que le rappel se déroule comme il se doit.

On peut consulter les avis de Santé Canada dans le site

Avis, mises en garde et retraits - 2005

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709