Avis public

Archive – Santé Canada avise les consommateurs de ne pas se procurer de produits contre la grippe aviaire contrefaits et non approuvés

Date de début :
28 mars 2006
Date d’affichage :
28 mars 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110001048

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas acheter de produits qui prétendent pouvoir combattre ou prévenir la grippe aviaire. À l'heure actuelle, la vente de produits de ce genre n'est pas approuvée au Canada.

La grippe aviaire est une infection virale qui peut se propager facilement et rapidement chez les oiseaux. La souche H5N1 de la grippe aviaire circule actuellement dans certaines régions d'Asie, d'Europe et d'Afrique où elle infecte la volaille. Cette souche est hautement pathogène, c'est-à-dire mortelle pour les oiseaux.

Le virus aviaire H5N1 a aussi infecté un nombre limité de personnes (près de 200 dans le monde depuis 2003), mais rien n'indique qu'il se propage entre humains. Le mode de transmission des animaux aux humains est inconnu, mais il a été établi que la plupart des cas de grippe aviaire chez les humains résultaient d'un contact direct avec des oiseaux vivants et infectés ou avec leur fiente.

La grippe est causée par un virus, et Santé Canada rappelle que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. L'usage abusif ou une mauvaise utilisation de médicaments comme les antibiotiques sembleraient favoriser la résistance bactérienne à ces médicaments, ce qui complique le traitement des personnes souffrant de maladies infectieuses.

Les antiviraux comme le Tamiflu (oseltamivir), qui est homologué au Canada, peuvent être efficaces pour prévenir la grippe ou aider les personnes ayant déjà contracté la maladie. Les antiviraux ne peuvent être achetés qu'en présentant une ordonnance d'un médecin qui a examiné le patient.

Les consommateurs ne devraient pas acheter de produits qualifiés de « générique » puisqu'aucune version générique de Tamiflu n'est homologuée sur le marché. Il faut être extrêmement prudent lorsqu'on se procure du Tamiflu par Internet. Bien que l'achat de médicaments dans des cyberpharmacies canadiennes légitimes puisse être envisagé, il est important de connaître les risques associés à l'achat de médicaments par Internet et de savoir qu'il est illégal d'importer des médicaments d'ordonnance achetés par Internet.

Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a récemment émis des mises en garde à neuf entreprises américaines qui prétendaient que leurs produits traitaient ou prévenaient la grippe aviaire ou d'autres formes de grippe. Bon nombre de ces produits étaient vendus comme suppléments alimentaires et induisaient les consommateurs en erreur avec des allégations frauduleuses telles que « prévient la grippe aviaire », « protection naturelle contre les virus », « tue le virus » ou « traite la grippe aviaire ».

Les produits non approuvés et les produits de contrefaçon peuvent être dangereux pour les consommateurs. Ces produits peuvent contenir des ingrédients actifs ne figurant pas sur l'étiquette ou des additifs dangereux et pourraient provoquer des interactions médicamenteuses néfastes ou des effets secondaires.

Tout consommateur qui croit avoir acheté un médicament de contrefaçon est prié de consulter un professionnel de la santé. Si le médicament se révèle contrefait, il faut communiquer avec la GRC. La contrefaçon de produits pharmaceutiques est une activité criminelle qui présente une sérieuse menace pour la santé et la sécurité des Canadiens. De plus amples renseignements sur l'enquête visant les produits de contrefaçon se trouvent dans le site www.rcmp-grc.gc.ca/qc/services/sef-fis/centurion-fra.htm.

Pour toute plainte ou question concernant des médicaments achetés sur Internet, les Canadiens peuvent communiquer sans frais avec Santé Canada, au 1-800-267-9675.

Les consommateurs qui veulent se renseigner sur la grippe aviaire ou sur les moyens de minimiser les risques de contracter n'importe quel type de grippe peuvent consulter les articles suivants :

www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/avian-aviare-fra.php:
www.phac-aspc.gc.ca/influenza/avian_f.html

Santé Canada a émis un avis sur l'achat de Tamiflu par Internet le 23 décembre 2005. On peut le consulter dans le site
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2005/2005_137-fra.php.

Renseignements aux médias

Christopher Williams
Santé Canada
613-946-4250

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709