Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Alerte concernant des produits de l’étranger

Archive - Safi

Date de début :
18 juillet 2006
Date d’affichage :
18 juillet 2006
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Risque d'empoisonnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-1200048

La vente de ce produit n'est pas autorisée au Canada et il n'est pas disponible sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens l'aient acheté lors d'un voyage à l'étranger, l'aient importé au Canada à des fins personnelles ou l'aient acheté par Internet.

Nom du produit

« Safi »

Fabricant, lieu d'origine

Hamard Wakf Laboratories, Inde et Pakistan

Description du produit

Safi est commercialisé en tant qu'épurateur de sang, mais il peut aussi être commercialisé pour le traitement de problèmes cutanés comme l'acné, les furoncles, les éruptions cutanées, les imperfections et l'urticaire. Ce produit peut également être promu pour le traitement des saignements de nez, de la constipation et des indigestions, ainsi que pour le maintien du poids corporel.

Safi est disponible sous la forme d'un liquide dans une bouteille brune foncée et opaque munie d'un bouchon dévissable jaune. L'étiquette et l'emballage sont vert limette.

Raison de l'alerte

En novembre 2005, la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency du Royaume-Uni a émis une alerte concernant Safi, car on a découvert qu'il contient des concentrations toxiques d'arsenic.

Effets secondaires possibles

L'arsenic peut avoir des effets nocifs sur le foie, la moelle osseuse, le système cardiovasculaire et le système nerveux central. Il peut aussi causer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements, des crampes musculaires, des anomalies cardiaques, des dommages hépatiques, de l'anémie et une réduction des fonctions motrices.

Renseignements particuliers

Santé Canada a émis un avis public (4 mars 2005) et une mise en garde (14 juillet 2005) pour informer les Canadiens de la présence de concentrations toxiques d'arsenic dans ce produit et des effets secondaires connexes.

Ce que vous devrez faire

Nous avisons les Canadiens en possession de ce produit de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils trouvent sur le marché un ou plusieurs des produits précités.

Contexte

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

À la parution du présent avis, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ce produit n'avait été signalé au Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Téléphonez sans frais au 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709

Archive – Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser certains remèdes ayurvédiques

2005-07-14 | Produits de santé

Avis

Archive – Certains produits ayurvédiques contiendraient des quantités importantes de métaux lourds

2005-03-03 | Produits de santé

Avis


Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre