Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communication des risques pour les professionnels de la santé

Archivé – Renseignements d'innocuité importants liés à des erreurs de médication résultant de la confusion de Seroquel avec Serzone-5HT2 – AstraZeneca et Bristol-Myers Squibb – Pour le public

Date de début :
31 octobre 2002
Date d’affichage :
31 octobre 2002
Type de communication :
Communication au public
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-26437

 

La présente est une copie d'une lettre de AstraZeneca Canada Inc. et Bristol-Myers Squibb Canada.

Communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

Début du contenu de la lettre

AVIS PUBLIC

Renseignements d'innocuité importants liés à des erreurs de médication résultant de la confusion de Seroquel® avec Serzone-5HT2®

le 31 octobre 2002

AstraZeneca LP (États-Unis) et Bristol-Myers Squibb (États-Unis) ont reçu des rapports d'erreurs de médication impliquant la confusion de SEROQUEL® (fumarate de quétiapine) d'AstraZeneca, indiqué pour le traitement de la schizophrénie, avec SERZONE® (chlorhydrate de néfazodone), un produit de Bristol-Myers Squibb, indiqué pour le traitement de la dépression. AstraZeneca Canada n'a reçu qu'un seul rapport de cette nature. Il en résulte néanmoins qu'AstraZeneca Canada et Bristol-Myers Squibb Canada transmettent un avertissement à tous les médecins et recommandent aux patients d'examiner la couleur, l'aspect et les signes distinctifs de leurs médicaments afin de s'assurer que leur ordonnance a été exécutée correctement.

D'après les rapports d'erreur de médication, les ordonnances verbales et écrites ont été mal interprétées, étiquetées ou exécutées à cause de la ressemblance entre les noms SEROQUEL® et SERZONE®. En plus de cette ressemblance, certains éléments ont été considérés comme une cause importante des erreurs: des points communs entre les teneurs (100 mg et 200 mg), les présentations (comprimés) et les intervalles posologiques (b.i.d.), en plus du fait que ces produits étaient entreposés près l'un de l'autre dans les pharmacies.

Si on vous a prescrit SEROQUEL® ou SERZONE-5HT2®, veuillez vous assurer d'avoir reçu le médicament approprié. Une description de ces produits est présentée ci-dessous.

Identification du produit
SEROQUEL® est offert en comprimés par voie orale à 25 mg (couleur pêche), 100 mg (jaune), 150 mg (jaune pâle), 200 mg (comprimé rond et blanc) et 300 mg (comprimé en forme de capsule) portant l'inscription «SEROQUEL».

Les comprimés SERZONE-5HT2® sont hexagonaux et se présentent en couleurs différentes pour les teneurs de 50, 100, 150 et 200 mg. Ils portent l'inscription «BMS».

Effets secondaires possibles

Si vous pensez que vous avez reçu une prescription erronée ou que vous souffrez d'un des malaises suivants: confusion, hallucinations, paranoïa, nausées, diarrhée, vomissements, faiblesse musculaire, léthargie, étourdissements ou complications associées à ces troubles, veuillez communiquer avec un médecin ou un pharmacien.

Questions

Si vous avez des questions sur votre ordonnance actuelle, veuillez retourner les pilules à la pharmacie et consulter le pharmacien. Si vous avez des questions sur SEROQUEL®, communiquez avec AstraZeneca Canada, au 1 800 461-3787. Pour des questions sur SERZONE-5HT2®, communiquez avec Bristol-Myers Squibb au 1 800 267-1088.

Tout effet indésirable présumé des médicaments ou les événements liés aux médicaments peut aussi être signalé au :

Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM)

Direction des produits de santé commercialisés

SANTÉ CANADA

Indice de l'adresse 0201C2

OTTAWA (Ontario) K1A 1B9

Tél : (613) 957-0337 ou télécopieur : (613) 957-0335

Lignes sans frais pour les consommateurs et les professionnels de la santé:

Tél: 866 234-2345, Téléc: 866 678-6789
cadrmp@hc-sc.gc.ca

On peut trouver le formulaire de notification des EIM et les Lignes directrices concernant des EIM sur le site internet de la Direction des produits thérapeutiques ou dans le Compendium des produits et des spécialités pharmaceutiques.

Fin du contenu de la lettre