Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Archive – Publication des résultats finaux de l'étude sur la concentration de benzène dans les boissons

Date de début :
9 juin 2006
Date d’affichage :
9 juin 2006
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Ingrédients alimentaires non permis
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110001296

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Pour plus d'information, allez au Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Santé Canada a diffusé les résultats de son étude sur la concentration de benzène dans certaines boissons vendues au Canada. Compte tenu des résultats obtenus, Santé Canada confirme l'innocuité de ces produits.

L'étude de Santé Canada a révélé que plus de 80 % des 118 produits analysés ne contenaient pas de benzène ou en contenaient très peu, soit moins que la concentration minimale qui peut être mesurée de façon fiable. Des concentrations supérieures à la recommandation canadienne de cinq microgrammes de benzène par litre d'eau potable ont été décelées dans quatre produits.

Malgré la teneur en benzène supérieure de ces quatre produits, les scientifiques de Santé Canada en sont venus à la conclusion que l'exposition au benzène par la consommation de ces produits ne présentait aucun risque pour la santé. De plus, ce type d'exposition potentielle ne représente qu'une portion relativement faible de l'exposition globale par d'autres sources au cours de la vie.

Néanmoins, Santé Canada a collaboré avec les fabricants afin de régler ce problème et l'industrie des boissons a reformulé les produits en cause, le cas échéant.

Le benzène est un agent cancérogène connu qui résulte de l'interaction entre l'acide ascorbique et le benzoate de sodium ou le benzoate de potassium, des agents de conservation qu'on utilise couramment pour prévenir la croissance de bactéries.

Cependant, la présence d'acide ascorbique et de benzoate en elle-même n'entraîne pas la formation de benzène. Certaines conditions sont nécessaires à la formation de traces de benzène, notamment la chaleur, la lumière ultraviolette et la présence d'ions métalliques dans le mélange.

On a découvert pour la première fois des traces de benzène dans les boissons gazeuses au début des années 1990. À l'époque, Santé Canada et d'autres organismes de réglementation, dont le Secrétariat aux produits alimentaires et pharmaceutiques des États-Unis, ont collaboré avec l'industrie des boissons gazeuses pour déterminer comment le benzène se forme et corriger le problème en modifiant les procédés de fabrication. Cette expérience a démontré qu'en contrôlant les conditions de traitement et la formulation, on peut pratiquement éliminer toute trace de benzène.

Bien que les données scientifiques confirment l'innocuité des boissons gazeuses et d'autres boissons vendues au Canada, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments continueront de collaborer avec l'industrie afin d'éliminer toute formation de benzène au cours de la fabrication des boissons vendues au Canada.

Plusieurs pays, dont les États-Unis (anglais seulement), l'Australie (anglais seulement) et le Royaume-Uni (anglais seulement), ont mené leurs propres études et en sont arrivés à des conclusions similaires.

Pour obtenir les résultats complets, veuillez consulter l'étude de Santé Canada sur le benzène.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709