Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Archivé – Possibilité d'étiquetage erroné des flacons de « Trazorel » et de « Cesamet »
- Date de début :
- 20 octobre 2009
- Date d’affichage :
- 20 octobre 2009
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Renseignements importants en matière d'innocuité, Étiquetage et l'emballage
- Public :
- Professionnels de la santé
- Numéro d’identification :
- RA-110003076
Santé Canada avise le patient qui prend l'antidépresseur Trazorel (50 mg) ou le médicament contre la nausée Cesamet (1 mg) d'une erreur d'étiquetage qui peut l'amener à prendre le mauvais médicament.
Le fabricant des deux médicaments, Valeant Canada, a été informé qu'un flacon de gélules de Cesamet 1 mg portait erronément l'étiquette d'une bouteille de comprimés de Trazorel 50 mg. La compagnie collabore avec les distributeurs et les pharmaciens au rappel des produits touchés.
Le patient qui prend un de ces médicaments doit immédiatement vérifier si son flacon d'ordonnance contient le bon médicament. Le Trazorel de 50 mg se présente sous forme de comprimés ronds de couleur pêche arborant l'inscription ICN T21. Le Cesamet de 1 mg se présente sous forme de gélules bleues et blanches arborant le numéro 3101 sur sa partie blanche.
Le patient dont le flacon d'ordonnance contient les mauvaises pilules doit immédiatement consulter un professionnel de la santé et retourner le médicament à la pharmacie.
Le Trazorel (trazodone hydrochloride) sert à traiter la dépression, mais on le prescrit parfois pour traiter l'insomnie. Si le patient prend par inadvertance du Cesamet plutôt que du Trazorel, il peut s'attendre à une aggravation de sa dépression. Le Cesamet (nom commercial du médicament nabilone) sert à traiter la nausée associée à la chimiothérapie. Le patient qui prend du Trazorel plutôt que du Cesamet continuera à avoir des nausées et des vomissements. Selon le fabricant du médicament, Valeant Canada, le Trazorel se vend surtout en Saskatchewan, alors que le Cesamet se vend partout au pays.
Pour de plus amples renseignements sur la présente mise en garde, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou
1-866-225-0709 (sans frais).
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre