Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Un petit nombre de flacons d'antibiotique « RofactMD » (Rifampicine) pourraient contenir un médicament différent

Date de début :
15 mai 2009
Date d’affichage :
15 mai 2009
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Étiquetage et l'emballage
Public :
Professionnels de la santé, Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003436

Santé Canada met en garde le public, car certains flacons d'un lot de « RofactMD » (rifampicine), antibiotique servant à traiter la tuberculose et d'autres infections, pourraient contenir du clonazépam au lieu de la rifampicine. Le numéro du lot de « RofactMD » en question est 8K5467 et le numéro d'identification du médicament (DIN) est 00343617. Le clonazépam est un médicament antiépileptique ayant des propriétés sédatives. Le fabricant, Valeant Canada, a entrepris un rappel des médicaments vendus au détail.

Les personnes qui ont chez elles du « RofactMD » (rifampicine) doivent vérifier que leur flacon contient bien le médicament qui leur a été prescrit. Les produits en question sont des flacons de « RofactMD » (300 mg) qui ont été remplis par erreur avec des comprimés de clonazépam (0,5 mg). Le « RofactMD » (rifampicine) est un antibiotique utilisé pour traiter la tuberculose et d'autres infections. Les comprimés de « RofactMD » de 300 mg sont des gélules dures, marron et rouge foncé, qui portent l'inscription « ICN R12 ». Les comprimés de clonazépam sont des comprimés ronds de couleur orange portant l'inscription « c31 » et le chiffre « 0.5 ». Si le flacon contient le mauvais médicament (comprimés ronds et orange), il faut communiquer avec son médecin traitant dès que possible et informer son pharmacien. En cas de doute, s'adresser au pharmacien.

Les personnes qui pensent avoir pris accidentellement du clonazépam au lieu du « RofactMD » (rifampicine) à un moment ou un autre depuis la mi décembre 2008 devraient communiquer avec leur médecin traitant et l'infirmière de la santé publique responsable (si elles sont traitées contre la tuberculose) dès que possible pour obtenir les bons médicaments et des conseils sur le traitement.

Cependant, il ne faut pas arrêter de prendre ses médicaments avant que le médecin ne l'ait prescrit. Les personnes qui soupçonnent avoir pris accidentellement du clonazépam devront peut-être réduire progressivement la prise du médicament, sous contrôle médical, pour éviter les symptômes de sevrage.

Santé Canada travaille avec l'Agence de la santé publique du Canada pour signaler le problème aux médecins de santé publique et aux cliniques qui traitent la tuberculose.

Le clonazépam, qui appartient à la catégorie de médicaments sur ordonnance appelés benzodiazépines, est indiqué pour le traitement de certains troubles convulsifs. Il est également prescrit pour les crises d'anxiété et les troubles paniques. Les effets secondaires associés à l'usage de produits contenant du clonazépam varient d'une personne à l'autre et peuvent inclure étourdissements, somnolence, faiblesse musculaire, confusion et perte de mémoire. En raison de l'affaiblissement de la vigilance et de la coordination des mouvements, les personnes qui prennent du clonazépam s'exposent à un risque d'accident si elles font fonctionner des machines ou conduisent un véhicule.

La mauvaise étiquette a été appliquée sur les flacons en raison d'une erreur de production. On pense que tout au plus quatre flacons ont été incorrectement remplis à l'usine. Un des flacons a été découvert par un pharmacien avant d'exécuter une ordonnance; par conséquent, il ne resterait que trois flacons sur le marché canadien. Dans certains cas, une pharmacie pourrait dispenser du « RofactMD » en petite quantité dans un flacon autre que le flacon original. Il est possible que les flacons de « RofactMD » mal étiquetés soient sur le marché canadien depuis décembre 2008.

Pour signaler une réaction indésirable associée à l'utilisation d'un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie sur le site Web de MedEffet™ Canada où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre