Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Archivé – Mise à jour de l'information concernant l'innocuité de Crestor
- Date de début :
- 24 novembre 2004
- Date d’affichage :
- 24 novembre 2004
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Renseignements importants en matière d'innocuité, Sécurité des produits
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-11000100
Santé Canada avise les Canadiens que le Crestor®, un médicament conçu pour réduire le cholestérol, risque de poser des problèmes d'innocuité lorsqu'il est consommé selon la dose quotidienne maximale recommandée de 40 mg. Puisque la rhabdomyolyse (dégradation musculaire) peut s'accroître à des doses plus élevées, Santé Canada recommande que tous les patients qui prennent du Crestor® ou tout autre médicament réducteur de cholestérol devraient s'en tenir à la dose minimale permettant de réussir le traitement.
Santé Canada examine attentivement le profil d'innocuité visant la rosuvastatine (Crestor®), notamment la dose de 40 mg, et dispose d'une information supplémentaire sur l'innocuité du produit, fournie par le fabricant, AstraZeneca Canada Inc.
En juin 2004, Santé Canada a émis un avis public concernant une association entre le Crestor® et la rhabdomyolyse, un trouble musculaire rare mais grave. Au cours de ce même mois, AstraZeneca Canada Inc. émettait un Avis aux professionnels de la santé du Canada pour divulguer cette information.
La rhabdomyolyse est une atteinte qui cause une dégradation musculaire et la diffusion du contenu des cellules musculaires dans le sang. Douleur musculaire, faiblesse, sensibilité au toucher, fièvre, urines foncées, nausées et vomissements sont autant de symptômes de la maladie qui, dans les cas plus graves, peut causer une insuffisance rénale et mettre la vie du patient en danger.
Depuis juin 2004, Santé Canada a été informé de six autres cas de rhabdomyolyse de la part de patients qui ont pris du Crestor®; ces cas font présentement l'objet d'une évaluation.
Quiconque prend du Crestor® ou autre médicament réducteur de cholestérol devrait signaler sans tarder à son médecin toute manifestation de douleur ou de faiblesse musculaire, de crampe, d'urine brune ou décolorée.
Veuillez prendre note : Santé Canada a diffusé un autre avis sur le sujet le 3 mars 2005. Pour obtenir cet avis, consultez le : Santé Canada avise les patients des risques liés au CRESTORMD (rosuvastatine)
Renseignements aux médias
Jirina Vlk
Santé Canada
613-957-2988
Renseignements au public
613-957-2991