Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Mise en garde de Santé Canada contre le shampooing et le vaporisateur Blue Cap

Date de début :
20 novembre 2004
Date d’affichage :
20 novembre 2004
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000243

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser le shampooing et le vaporisateur Blue Cap en raison de la présence d'un corticostéroïde topique (le bêtaméthasone-21-propionate) découvert dans le shampooing et de la présence possible d'une substance semblable dans le vaporisateur, sans aucune mention sur l'étiquette. La vente des produits Blue Cap n'est pas autorisée au Canada.

La bêtaméthasone-21-propionate n'est délivrée que sur ordonnance. L'utilisation de la bêtaméthasone-21-propionate devrait faire l'objet d'un suivi par un médecin. Les corticostéroïdes topiques, comme la bêtaméthasone-21-propionate, peuvent causer un amincissement de la peau qui pourrait entraîner des cicatrices permanentes, des infections secondaires, des signes du syndrome de Cushing, une hyperglycémie et une glucosurie.

Le shampooing et le vaporisateur Blue Cap sont fabriqués par Catalysis, en Espagne, et distribués par Catalysis Products du Canada. Des documents promotionnels accessibles sur Internet indiquent que le shampooing Blue Cap traite les problèmes de pellicules et de séborrhée. Le shampooing est vendu en bouteilles de 150 mL. On fait également la promotion d'une utilisation quotidienne du vaporisateur Blue Cap pour les soins d'hygiène des personnes qui peuvent avoir divers problèmes de peau comme le psoriasis, la dermatite séborrhéique et l'eczéma. Le vaporisateur est vendu en contenant aérosol de 100 mL.

Selon l'information obtenue par Santé Canada, des consommateurs auraient pu acheter des produits Blue Cap par Internet. Toutefois, ces produits ne sont pas distribués à grande échelle dans les commerces au détail traditionnels. Le distributeur canadien a retiré tous les produits Blue Cap du marché à la suite de la confirmation de la présence non déclarée de corticostéroïdes (bêtaméthasone-21-propionate) dans le shampooing Blue Cap. En outre, le site Web qui vendait les produits Blue Cap n'est plus opérationnel. Santé Canada a alerté les douanes pour faire en sorte que la société Catalysis Products du Canada n'importe pas de produits Blue Cap.

Santé Canada recommande aux personnes qui utilisent les produits Blue Cap de communiquer avec leur médecin. Les consommateurs qui emploient ces produits ou d'autres corticostéroïdes topiques depuis plusieurs mois ne doivent pas interrompre leur traitement brusquement sans consulter leur médecin. Il existe en effet un faible risque que leur organisme ne puisse plus produire les stéroïdes naturellement libérés dans le corps, ce qui pourrait les exposer à un déficit hormonal potentiellement grave ou pouvant mettre leur vie en danger.

Santé Canada encourage les consommateurs à n'utiliser que des médicaments ayant reçu une identification numérique de drogue (DIN) de huit chiffres ou un numéro de produit de santé naturel (NPN, ou DIN-HM pour les remèdes homéopathiques), moyens de différencier les produits approuvés de ceux qui ne le sont pas. Pour qu'un médicament puisse être vendu au Canada, le fabricant doit d'abord fournir à Santé Canada des preuves scientifiques que son produit est sans danger et qu'il a bien les effets thérapeutiques allégués.

Santé Canada a reçu une plainte relative à l'utilisation de ces produits et prend des mesures pour s'assurer qu'ils ont bien été retirés du marché canadien.

 

Renseignements aux médias

Jirina Vlk

Santé Canada

613-957-2988

Renseignements au public

613-957-2991