Communication des risques pour les professionnels de la santé

Archivé – Erreurs de médication concernant REMINYL et AMARYL® Janssen-Ortho Inc. et Aventis Pharma Inc.

Date de début :
21 décembre 2004
Date d’affichage :
21 décembre 2004
Type de communication :
Communication au public
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-19000210

La présente est une copie d'une lettre de Janssen-Ortho Inc. et Aventis Pharma Inc..
Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

Début du contenu de la lettre

Avis public
Renseignements importants en matière d'innocuité approuvés par Santé Canada concernant REMINYL* (bromhydrate de galantamine) et AMARYL® (glimépiride)

Objet : Erreurs dans la prescription et la distribution des médicaments REMINYL (bromhydrate de galantamine) et AMARYL® (glimépiride)

Toronto, le 21 décembre 2004 - Janssen-Ortho Inc. et Aventis Pharma Inc. (appelées collectivement « les Compagnies »), en consultation avec Santé Canada, ont informé les professionnels de la santé canadiens de certaines erreurs survenues aux États-Unis dans la prescription et la distribution de REMINYL (bromhydrate de galantamine), un médicament de Janssen-Ortho pour le traitement de la maladie d'Alzheimer en phase légère à modérée, et d'AMARYL® (glimépiride), un médicament d'Aventis Pharma pour le traitement du diabète type 2.

  • Il y a eu des erreurs dans la prescription et la distribution des médicaments REMINYL et AMARYL®.
  • Ces erreurs ont entraîné divers événements indésirables, dont deux cas de décès.
  • Comme patients ou soignants, vous pouvez contribuer à la prévention de telles erreurs en veillant à :
    • demander au médecin de répéter le nom de tout médicament prescrit;
    • demander au médecin ou à l'infirmière d'écrire lisiblement le nom du médicament pour que vous l'ayez à portée de la main lors de votre visite à la pharmacie;
    • demander la brochure d'information sur le médicament, si le médecin en a des copies;
    • demander au pharmacien de bien vérifier que vous avez reçu le bon médicament;
    • lire le feuillet d'information qui accompagne le médicament.

Les Compagnies sont au courant de 36 cas, dont 12 confirmés, où des ordonnances ont été mal rédigées, interprétées, étiquetées ou exécutées à cause de la ressemblance entre les noms REMINYL et AMARYL®. Il s'agit notamment de cas où on a prescrit REMINYL mais distribué AMARYL® par erreur, ce qui a entraîné divers événements indésirables, dont une hypoglycémie grave (diminution du taux de glucose du sang). Dans deux cas, le décès est survenu après l'erreur de médication. À la connaissance des Compagnies, tous les rapports proviennent des États-Unis et les Compagnies ne connaissent aucun cas d'erreur de médication au Canada.

Dans le but de mieux sensibiliser et éduquer les prescripteurs et pharmaciens concernant ces erreurs de médication, les Compagnies sont en train de mettre au point un programme de communications visant à prévenir les erreurs dans la prescription et la distribution de médicaments. Ce programme consiste notamment à communiquer de l'information aux pharmaciens, médecins et associations de patients par divers moyens.

Ces deux produits ont en commun une concentration (4 mg) et une forme posologique (comprimés) similaires. De plus, en raison de leur dénomination commune assez rapprochée (galantamine et glimépiride), les deux produits pourraient être stockés l'un près de l'autre. Il convient de souligner que la dose initiale de REMINYL est de 4 mg DEUX FOIS par jour, tandis que la dose de départ d'AMARYL® est habituellement de 1 mg UNE FOIS par jour.

Les Compagnies ont fourni ces renseignements aux médecins et pharmaciens du Canada. Le présent avis et les lettres envoyées aux médecins et pharmaciens sont disponibles sur le site Web de Santé Canada.

Ces renseignements sont également disponibles sur les sites Web http://www.janssen-ortho.com/ et http://www.aventispharma.ca. Les patients qui désirent d'autres précisions à ce sujet devraient s'adresser à leur professionnel de la santé. Les patients ne devraient PAS arrêter de prendre leur médicament avant d'avoir d'abord consulté leur médecin ou pharmacien. Si vous ou votre soignant avez des questions concernant votre ordonnance, veuillez vous adresser à votre médecin ou rapporter les comprimés à la pharmacie et parler à votre pharmacien.

Comme pour tout autre médicament, REMINYL et AMARYL® ne doivent pas être utilisés par une personne qui n'en a pas besoin pour traiter une maladie ou ses symptômes.

Janssen-Ortho Inc. est une société de recherche pharmaceutique dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario. Aventis Pharma Inc. est une société de recherche pharmaceutique dont le siège social est situé à Laval, au Québec.

Pour de plus amples renseignements concernant Janssen-Ortho Inc., veuillez communiquer avec Alexandra Gillespie, Janssen-Ortho Inc., au 416 449-9444. Ou appelez le Service de l'information médicale de Janssen-Ortho au 1 800 567-3331, du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h (HNE).

Pour de plus amples renseignements concernant Aventis Pharma Inc., veuillez appeler le Service de l'information médicale d'Aventis Pharma au 1 800 265-7927, du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h (HNE). Les demandes de renseignements des médias devraient être adressées à Joëlle Sissmann, Aventis Pharma Inc., au 514 956-4275.

L'identification, la caractérisation et la gestion des effets indésirables liés à des produits de santé commercialisés dépendent de la participation active des professionnels de la santé aux programmes de notification des effets indésirables des médicaments. On demande aux professionnels de la santé de signaler tous les cas d'erreurs dans la prescription ou la distribution de REMINYL ou d'AMARYL®, ou d'autres effets indésirables graves ou inattendus chez des patients prenant ces produits à Janssen-Ortho Inc. (pour REMINYL), à Aventis Pharma Inc. (pour AMARYL®) ou à Santé Canada, aux adresses suivantes :

Janssen-Ortho Inc.
19 Green Belt Drive
Toronto, Ontario
M3C 1L9
Téléphone : 1-800-567-3331 (sans frais)
Courriel : dsscan@joica.jnj.com
Télécopieur : 1-866-767-5865 (sans frais)

ou

Aventis Pharma Inc.
2150, boul. St-Elzéar Ouest
Laval, Québec
H7L 4A8
Téléphone : 1-800-265-7927 (sans frais)
Télécopieur : 1-800-268-3846 (sans frais)

Tout effet indésirable présumé peut aussi être déclaré au :
Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM)
Direction des produits de santé commercialisés
Santé Canada
Indice de l'adresse : 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : (613) 957-0337 ou télécopieur : (613) 957-0335
Pour déclarer un effet indésirable, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent composer ces lignes sans frais :
Tél : 866 234-2345 ou télécopieur : 866 678-6789
cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez rejoindre la personne ressource.

On peut trouver le formulaire de notification des EI et les Lignes directrices concernant des EI sur le site Web de Santé Canada ou dans le Compendium des produits et des spécialités pharmaceutiques.

* Tous droits afférents à une marque de commerce sont utilisés en vertu d'une licence de Johnson & Johnson AMARYL® est une marque déposée du Groupe Aventis. Utilisée sous licence par Aventis Pharma Inc., Laval, Québec, H7L 4A8.

Fin du contenu de la lettre