Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archive – Avis important concernant l'innocuité des médicaments antipsychotiques atypiques pour les personnes atteintes de démence

Date de début :
15 juin 2005
Date d’affichage :
15 juin 2005
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Professionnels de la santé, Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000668

Santé Canada avise les Canadiens des risques que présentent les médicaments antipsychotiques de deuxième génération, aussi appelés antipsychotiques atypiques, pour les aînés souffrant de démence.

Cet avis repose sur de récentes études démontrant que le taux de mortalité est 1,6 fois plus élevé chez les aînés atteints de démence qui prennent un médicament antipsychotique de deuxième génération que chez les patients recevant un placebo (pilules de sucre).

Les études portaient sur les produits suivants : rispéridone (« Risperdal »), quétiapine (« Seroquel ») et olanzapine (« Zyprexa »). Aucune étude ne portait sur la clozapine (« Clozaril ») chez les aînés souffrant de démence, mais comme ce dernier médicament fait partie de la même famille que les trois autres, le présent avis s'applique aux quatre médicaments.

Les médicaments « Seroquel », « Zyprexa » et « Clozaril » ne sont pas approuvés pour traiter les troubles de comportement chez les aînés atteints de démence. Ces trois médicaments et le « Risperdal » sont approuvés pour traiter la schizophrénie. Le « Risperdal » est aussi approuvé pour traiter à court terme l'agressivité et la psychose chez les patients atteints de démence grave.

À la lumière de ces études, Santé Canada demande à tous les fabricants de ces médicaments d'ajouter une mise en garde et une description du risque aux renseignements sur la sécurité de chacun de ces produits.

Le patient doit continuer de prendre son médicament tels que prescrit, car l'arrêt d'un traitement sans l'autorisation d'un médecin peut être dangereux pour la santé. On recommande aux patients qui ont des inquiétudes de communiquer avec leur médecin.

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709