Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Alerte concernant des produits de l’étranger

Alertes concernant un produit de l'étranger : Albuterex Xtreme Formula, Albutarex Xtreme et Albutarex Femme Formula

Date de début :
7 août 2013
Date d’affichage :
7 août 2013
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-34863

Introduction

La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada et ils ne sont pas disponibles sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Produits touchés

  1. Albuterex Xtreme Formula
  2. Albutarex Xtreme
  3. Albutarex Femme Formula

Description des produits

Ces produits sont vendus pour favoriser la perte de poids.

Identification du risque

La Therapeutic Goods Administration de l'Australie a averti les consommateurs de ne pas utiliser ces produits, car ils contiennent des ingrédients médicamenteux non déclarés et une teneur élevée en caféine non déclarée.

  • Albuterex Xtreme Formula contient de la théophylline, de la yohimbine et de la caféine.
  • Albutarex Xtreme et Albutarex Femme Formula contiennent de la théophylline et de la caféine.
  • La yohimbine est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter une tension artérielle anormale qu'on doit prendre sous supervision médicale.
  • La théophylline est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter l'asthme et la bronchite qu'on doit prendre sous supervision médicale.
  • La caféine, employée dans les produits de santé naturels, est utilisée pour favoriser la vivacité d'esprit et l'endurance, pour améliorer la performance cognitive et physique et pour favoriser la diurèse.

Lieu d'origine

Le distributeur d'Albuterex Xtreme Formula, d'Albutarex Xtreme et d'Albutarex Femme Formula est Nutri-Sups Worldwide Distribution Pty Ltd.

Effets secondaires

Les effets secondaires associés à la yohimbine comprennent une tension artérielle anormale, de l'arythmie cardiaque, de l'anxiété, des tremblements, des maux de tête, des nausées et des troubles du sommeil.

Les effets secondaires associés à la théophylline comprennent des douleurs abdominales, des selles sanguinolentes, de l'arythmie cardiaque, une respiration accélérée, des maux de tête, de l'agitation, des contractions musculaires et des convulsions (crises d'épilepsie).

Les effets secondaires associés à la caféine comprennent de l'arythmie cardiaque, une augmentation de la pression artérielle, de l'insomnie, de l'agitation, de l'anxiété, de la nervosité, des tremblements et des maux de tête.

En outre, l'utilisation combinée de yohimbine, de théophylline et de caféine peut être dangereuse, car ces ingrédients sont associés à des effets stimulants.

Ce que vous devez faire

Santé Canada avise les Canadiens de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils constatent la présence des produits précités sur le marché canadien.

Les Canadiens qui ont ces produits sont priés de ne pas les utiliser, et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Contexte

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit. Certains produits peuvent toujours porter un numéro d'exemption (NE). Santé Canada a accordé une période de transition à l'industrie pour lui permettre d'introduire sur le marché les produits de santé naturels qui portaient des NE temporaires sur leur étiquette.

Au 30 juillet 2013, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ces produits n'avait été signalé à Santé Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur la façon de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Media enquiries

Health Canada

(613) 957-2983

Public enquiries

(613) 957-2991

1-866 225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre