Alerte concernant des produits de l’étranger

Alerte concernant des produits de l'étranger : cinq produits médicinaux ayurvédiques

Date de début :
4 juillet 2016
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés, Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-59048

Problème

Des organismes de réglementation d’autres pays ont découvert que les produits précités contiennent des ingrédients actifs non déclarés ou des concentrations élevées de métaux lourds, ce qui présente de graves risques pour la santé.

Les produits ne sont pas homologués au Canada ni disponibles sur le marché canadien, mais ils pourraient avoir été rapportés au pays par des voyageurs ou achetés sur Internet.

Produit non autorisé
Nom(s) de produit Risque(s) Source de l'alerte Autres renseignements sur le produit Images
Produits amaigrissants non autorisés
Dynamizm Capsules Sibutramine non déclarée Food and Drug Administration des États Unis  
ENVY BP Sibutramine non déclarée Food and Drug Administration des États Unis  
Eradicate Capsules Sibutramine et desméthyl-sibutramine non déclarées Food and Drug Administration des États Unis  
Leisure Slimming capsules Sibutramine et phénolphtaléine non déclarées Therapeutic Goods Administration de l'Australie  
Propell Platinum Sibutramine non déclarée Food and Drug Administration des États Unis  
U Slimming and U Plus Slimming capsules Sibutramine, phénolphtaléine, diclofénac et lignocaïne non déclarés Therapeutic Goods Administration de l'Australie  
Xerophagy Capsules Sibutramine non déclarée Food and Drug Administration des États Unis  
Produits non autorisés servant à améliorer la performance sexuelle
MMC Zang Ba Bao tablets Sildénafil non déclaré Therapeutic Goods Administration de l'Australie  
Salute Capsules Sildénafil, thiosildénafil et sulfoaildénafil non déclarés Food and Drug Administration des États-Unis  
Sextra Sildénafil non déclaré Food and Drug Administration des États-Unis  
Super Bull 6000 Herbal capsules Sildénafil non déclaré Therapeutic Goods Administration de l'Australie  
U.S. Black Gold tablets Sildénafil non déclaré Therapeutic Goods Administration de l'Australie  
Zlimxter Capsules Sildénafil non déclaré Food and Drug Administration des États-Unis  
Autres produits non autorisés
Best Bentonite Clay Concentration élevée de plomb Food and Drug Administration des États-Unis  

Ce que vous devrez faire

  • Communiquez avec l’Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, si vous découvrez les produits précités sur le marché canadien.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions concernant l’effet de l’utilisation d’un de ces produits sur votre santé.
  • Lisez l’étiquette des produits que vous achetez pour vous assurer que Santé Canada en a évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité. L’étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres.

Contexte

Les médicaments d’ordonnance doivent être pris uniquement sous la surveillance d’un professionnel de la santé.

La desméthylsibutramine est une substance non autorisée semblable à la sibutramine, un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter l’obésité, qui pourrait présenter des risques semblables pour la santé. La sibutramine était utilisée auparavant pour traiter l’obésité, mais n’est désormais plus autorisée au Canada en raison du lien qui a été établi avec un risque accru d’effets secondaires cardiovasculaires, tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. Hypertension, augmentation de la fréquence cardiaque, sécheresse de la bouche, difficulté à dormir et constipation sont d’autres effets secondaires possibles.

Le diclofénac est unmédicament d’ordonnance de la famille des anti‑inflammatoires non stéroïdiens (AINS) servant à traiter la douleur, la fièvre et l’inflammation. Parmi les effets secondaires possibles, citons des variations de la tension artérielle, des troubles gastro-intestinaux (avec ou sans saignement), l’anémie, une insuffisance rénale et une réduction de la coagulation sanguine.

Le plomb est un métal lourd qui présente de graves risques pour la santé, car il peut s’accumuler dans les organes vitaux. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques des métaux lourds. Douleurs abdominales, anémie, variations de la tension artérielle, troubles de la reproduction (fausse‑couche), faiblesse, problèmes de concentration, perte de poids, insomnie, étourdissements et lésions rénales et cérébrales sont des effets toxiques possibles du plomb.

La lignocaïne, aussi appelée lidocaïne,est un médicament vendu avec ou sans ordonnance. Elle peut être utilisée comme analgésique local ou être injectée par voie intraveineuse pour traiter des anomalies du rythme cardiaque. Rythme cardiaque anormal, hypotension, problèmes respiratoires, agitation, confusion, convulsions et coma sont des effets secondaires possibles de la lignocaïne.

La phénolphtaléine servait autrefois de laxatif, mais sa vente n’est plus autorisée au Canada en raison des effets cancérogènes possibles. Parmi les autres effets secondaires, mentionnons une baisse de la tension artérielle, une éruption cutanée et des saignements gastro‑intestinaux.

La sibutramine servait autrefois à traiter l’obésité, mais sa vente n’est plus autorisée au Canada, car la substance est associée à un risque accru d’effets secondaires d’ordre cardiovasculaire tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. Hypertension, augmentation de la fréquence cardiaque, sécheresse de la bouche, difficulté à dormir et constipation sont d’autres effets secondaires possibles.

Le sildénafil est un médicament d’ordonnance servant à traiter la dysfonction érectile. Il est déconseillé aux personnes qui prennent un médicament à base de nitrate (p. ex. nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les gens souffrant de troubles cardiaques s’exposent davantage à des effets secondaires d’ordre cardiovasculaire tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

Le sulfoaildénafil est une substance non homologuée qui s’apparente au sildénafil, un médicament d’ordonnance servant à traiter la dysfonction érectile, et qui est susceptible de présenter des risques similaires pour la santé. Le sildénafil est déconseillé aux personnes qui prennent un médicament à base de nitrate (p. ex. nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les gens souffrant de troubles cardiaques s’exposent davantage à des effets secondaires d’ordre cardiovasculaire tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

Le thiosildénafil est une substance non homologuée qui s’apparente au sildénafil, un médicament d’ordonnance servant à traiter la dysfonction érectile, et qui est susceptible de présenter des risques similaires pour la santé. Le sildénafil est déconseillé aux personnes qui prennent un médicament à base de nitrate (p. ex. nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les gens souffrant de troubles cardiaques s’exposent davantage à des effets secondaires d’ordre cardiovasculaire tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler les effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.

Au 17 juin 2016, Santé Canada n’avait pris connaissance d’aucun cas possible d’effets indésirables associés à l’utilisation de ces produits.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre