Alerte concernant des produits de l’étranger

Alerte concernant des produits de l'étranger : cinq produits médicinaux ayurvédiques

Date de début :
17 novembre 2015
Date d’affichage :
17 novembre 2015
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés, Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-55904

Problème

Divers produits médicinaux ayurvédiques contiennent de fortes concentrations de métaux lourds pouvant présenter de graves risques pour la santé. La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada et ils ne sont pas offerts sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Produit non autorisé
Noms des produits Risques Source de l'alerte Autres renseignements sur les produits Images
Brahmi Vati Buddhivardhak Contamination par des métaux lourds Santé Canada Fabriqué par OM Pharmaceuticals LTD. (Bangaluru, Inde) Commercialisé par Shree Dhootapapeshwar LTD. (Mumbai, Inde)
Bruhat Vata Chintamani Rasa Contamination par des métaux lourds Santé Canada Fabriqué par Shree Dhootapapeshwar LTD. (Mumbai, Inde)
Chandraprabha Vati Contamination par des métaux lourds Santé Canada Marque : The Art of Living (fabriqué en Inde)
Punarnavadi Mandoor Contamination par des métaux lourds Santé Canada Marque : HerbsForever, États-Unis
Yogaraja Guggulu Contamination par des métaux lourds Santé Canada Marque : HerbsForever, États-Unis

Ce que vous devrez faire

  • Communiquez avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, si vous découvrez la présence d'un produit précité sur le marché canadien.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations de santé relatives à l'utilisation de n'importe lequel de ces produits.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Tout produit de santé dont Santé Canada a autorisé la vente a un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM).

Contexte

Santé Canada a été informé d'un cas canadien d'intoxication par les métaux lourds chez un consommateur ayant eu besoin de soins après avoir utilisé ces produits.

Selon les informations reçues, le consommateur avait acheté les produits à des fins personnelles sur un site Web des États Unis.

Les produits ont fait l'objet d'analyses, et la présence de fortes concentrations de métaux lourds a été détectée. Les cinq produits contenaient de fortes concentrations de plomb. De plus, les produits Brahmi Vati Buddhivardhak et Bruhat Vata Chintamani Rasa avaient une teneur élevée en mercure et en arsenic. L'ingestion d'une quantité excessive de métaux lourds présente de graves risques pour la santé, car ces substances peuvent s'accumuler dans les organes vitaux. Les enfants sont plus vulnérables aux effets toxiques des métaux lourds.

L'arsenic est un métal lourd pouvant causer des effets toxiques, notamment des cancers de la peau et du poumon, des maladies cardiaques et pulmonaires ainsi que des lésions cérébrales.

Le plomb est un métal lourd pouvant causer des effets toxiques, notamment douleurs abdominales, anémie, fluctuation de la tension artérielle, troubles de la reproduction (p. ex. fausse-couche), faiblesse, problèmes de concentration, perte de poids, insomnie, étourdissements et lésions rénales et cérébrales.

Le mercure est un métal lourd pouvant causer des effets toxiques, notamment irritabilité, tremblements, amnésie, insomnie, problèmes de concentration, lésions rénales et cérébrales.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler les effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre