Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Alerte concernant des produits de l’étranger

Alerte concernant des produits de l'étranger : Body Con Plus capsules, Physic Candy - Define, 7-Day Slim Extreme capsules

Date de début :
27 octobre 2017
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-64984

Problème

Les organismes de réglementation d'autres pays ont découvert que ces produits de santé de l'étranger contenaient des ingrédients pharmaceutiques non déclarés.

La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada, et ils ne sont pas offerts sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Produits de santé non autorisés de l'étranger
Noms des produits Risques Source de l'alerte Images
Produits amaigrissants non autorisés
Body Con Plus capsules Sibutramine et phénolphtaléine non déclarées Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Produit amaigrissant non autorisé - Body Con Plus capsules
Physic Candy - Define Sibutramine non déclarée Food and Drug Administration des États-Unis
Produit amaigrissant non autorisé - Physic Candy - Define
7-Day Slim Extreme capsules Sibutramine non déclarée Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Produit amaigrissant non autorisé - 7-Day Slim Extreme capsules

 

Ce que vous devrez faire

  • Communiquez avec Santé Canada en composant le 1-800-267-9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne si vous découvrez un des produits précités sur le marché canadien.

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations de santé liées à l'utilisation de ces produits.

  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada arbore un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres.

Contexte

Les médicaments d'ordonnance doivent être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé.

La phénolphtaléine servait autrefois de laxatif, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada en raison de possibles effets cancérogènes. La phénolphtaléine peut en outre causer les effets secondaires suivants : diminution de la tension artérielle, éruptions cutanées et saignements gastro-intestinaux.

La  sibutramine était auparavant utilisée pour traiter l'obésité, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada parce qu'elle est associée à un risque accru d'effets secondaires d'ordre cardiovasculaire comme crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC). Augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, bouche sèche, troubles du sommeil et constipation sont d'autres effets secondaires possibles.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler les effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.

Au 12 octobre 2017, Santé Canada n'avait été informé d'aucun effet indésirable soupçonné d'être lié à l'utilisation de ces produits.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre