Alerte concernant un produit de l'étranger : « Compound Danshen Dripping Pills »
- Date de début :
- 9 octobre 2013
- Date d’affichage :
- 9 octobre 2013
- Type de communication :
- Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
- Sous-catégorie :
- Produits de santé naturels
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Produits non autorisés, Préoccupation quant à la qualité
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-36157
Introduction
La vente de ce produit n’est pas autorisée au Canada et il n’est pas disponible sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d’un voyage à l’étranger ou par Internet.
Produits touchés
Le produit non homologué Compound Danshen Dripping Pills. Cette alerte ne vise pas les produits homologués qui contiennent du dan shen.
« Compound Danshen Dripping Pills »
Product description
Ce produit non homologué se vend pour traiter les coronaropathies et l’angine. Ces allégations ne sont pas acceptables pour les produits de santé naturels.
Identification du risque
Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser ce produit non homologué, car il est associé à un cas canadien de méthémoglobinémie, une condition rare mais grave qui peut entraîner un coma, voire la mort.
Lieu d'origine
Selon l’emballage, le produit a été fabriqué en Chine par Tianjin Tasly Pharmaceutical Co., Ltd.
Effets secondaires
Les symptômes de la méthémoglobinémie comprennent un bleuissement de la peau et des lèvres, de la fatigue, des maux de tête, une perte de conscience, un essoufflement, des palpitations, des douleurs thoraciques et des convulsions. La méthémoglobinémie peut entraîner un coma, voire la mort.
Ce que vous devez faire
Santé Canada avise les Canadiens de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils constatent la présence des produits précités sur le marché canadien.
Les Canadiens qui ont ces produits sont priés de ne pas les utiliser, et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.
Contexte
L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit. Certains produits peuvent toujours porter un numéro d'exemption (NE). Santé Canada a accordé une période de transition à l'industrie pour lui permettre d'introduire sur le marché les produits de santé naturels qui portaient des NE temporaires sur leur étiquette.
Au 27 septembre 2013, , aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ces produits n'avait été signalé à Santé Canada.
Signaler un problème lié à la sécurité
- Composez sans frais le 1-866-234-2345
- Consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur la façon de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
Renseignement aux médias
Santé Canada
(613) 957-2983
Reseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre