Avis public

Achetez-vous vos produits de santé sur Internet ? Informez-vous sur les risques

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Produits de santé non homologués vendus en ligne, y compris médicaments, produits de santé naturels et instruments médicaux
Problème
Produits de santé - Sécurité des produits
Produits de santé - Produits non homologués
Matériel médical - Instrument non homologué
Ce qu’il faut faire

Si vous achetez des produits de santé en ligne, assurez-vous de les acheter d'un site Web fiable et vérifiez que Santé Canada en a autorisé la vente. Vous pouvez signaler tout produit de santé présumé illégal à Santé Canada.

Distribution
Nationale

Produits visés

Médicaments, produits de santé naturels et instruments médicaux dont la vente n'est pas autorisée par Santé Canada et qui peuvent poser de graves risques pour la santé

Problème

Dans le cadre de l'Opération Pangea XVI, un effort international dirigé par INTERPOL visant à perturber la vente en ligne de produits de santé contrefaits et d'autres produits de santé illégaux dans le monde, Santé Canada rappelle aux consommateurs d'être très prudents s'ils achètent des produits de santé sur Internet.

Les produits de santé vendus en ligne peuvent sembler légitimes et sûrs, mais il est possible que leur vente soit interdite au Canada en raison des dangers qu'ils peuvent présenter pour la santé. Si vous achetez des produits de santé en ligne, y compris des médicaments, des produits de santé naturels et des instruments médicaux, il est important de savoir comment repérer les sites Web et les produits suspects.

Santé Canada n'a pas évalué l'innocuité, l'efficacité, et la qualité des produits de santé non homologués, qui peuvent donc présenter de graves risques pour votre santé. À titre d'exemple, de tels produits peuvent être contrefaits, avoir été mal entreposés, mal étiquetés, être périmés ou avoir fait l'objet de rappels. Certains médicaments ou produits de santé naturels non homologués peuvent ne pas contenir d'ingrédients actifs, contenir de mauvais ingrédients ou inclure des additifs dangereux, comme des médicaments d'ordonnance non indiqués sur l'étiquette. Certains instruments médicaux non homologués peuvent être de mauvaise qualité, ne pas fonctionner ou être dangereux.

Au cours de la semaine d'intervention de l'Opération Pangea (du 3 au 10 octobre 2023), Santé Canada a inspecté 2037 colis. Parmi ceux-ci, Santé Canada a refusé l'entrée au pays de 1028 colis et a saisi à la frontière 29 colis additionnels qui contenaient des produits de santé présumés contrefaits ou non homologués. La vaste majorité des produits étaient des médicaments visant à améliorer la performance sexuelle (72 %), suivis par des produits amaigrissants (14 %), des hormones (11 %) et des médicaments anti-inflammatoires (3 %).

Dans le cadre de l'Opération Pangea, Santé Canada collabore avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour empêcher les produits de santé contrefaits ou illégaux d'atteindre le marché canadien, ainsi que pour sensibiliser les consommateurs. Santé Canada travaille en partenariat avec l'ASFC tout au long de l'année pour détecter les produits de santé non homologués et les empêcher d'entrer au pays.

Ce que vous devriez faire

Liens connexes

Communiqué d'INTERPOL (en anglais seulement)
Médicaments d'ordonnance contrefaits
Achat de médicaments par l'entremise d'Internet
Choisir une pharmacie en ligne sûre
Comment reconnaître un commerce en ligne frauduleux
Utilisation sans danger des produits de musculation
Produits de santé naturels adultérés
Acheter des produits visant à améliorer la performance sexuelle en toute sécurité
Utilisation sécuritaire de produits de santé amaigrissants
InfoVigilance sur les produits de santé – Pharmacies en ligne: mise en marché des médicaments et des instruments médicaux

Renseignements supplémentaires

Détails
Date de publication originale :
Type d’avis ou de rappel
Avis public
Catégorie
Produits de santé - Médicaments
Produits de santé - Produits de santé naturels
Produits de santé - Matériel médical, instruments médicaux et dispositifs médicaux
Entreprises
Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Distribution
Nationale
Numéro d’identification
RA-74503
Demandes des médias et du public

Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
info@hc-sc.gc.ca